la transformation digitale, un phénomène au long cours

La transformation digitale est définie par l’utilisation des technologies digitales disponibles dans le but d’améliorer les performances des entreprises et faciliter notre quotidien. 

Depuis la pandémie, la transformation digitale aurait le vent en poupe. Mais le phénomène n’est pas si récent. Souvenons-nous de la généralisation de l’ordinateur personnel au début des années 80, l’explosion de l’utilisation d’internet dans les entreprises grâce au haut débit à partir des années 2000 ou encore de la naissance des réseaux sociaux, qui ont transformé totalement notre vie sociale et professionnelle depuis 2010. 

Finalement, la crise du COVID en 2020 n’a fait que remettre une pièce dans la machine et accélérer une tendance déjà bien ancrée. 

la transformation digitale : d'une stratégie avant-gardiste à une stratégie de survie ?

C’est une certitude, le monde change ! Afin de pouvoir suivre ce changement, il faut donner de l’importance aux termes « transformation » et « digitale » étant donné que le “digital” seul, sans la focalisation sur la transformation pourrait rapidement conduire à un échec.

Donc, il ne s’agit pas de digitaliser une entreprise pour suivre la tendance. Il faut plutôt commencer par se poser quelques questions : « Comment faire évoluer mon entreprise pour suivre l’orientation du marché et répondre aux exigences de mes clients ? », « Pourquoi le digital est essentiel pour développer mon business ? », « Au-delà du déploiement des dernières technologies dans mon entreprise, comment je peux tirer plus de profits ? ». 

quels sont les enjeux de la transformation digitale pour les entreprises ?

La transformation digitale soulève une série d'enjeux autour de la responsabilité humaine, technologique, économique et sociale auxquels il faut s'attendre. Comme nous l'avons récemment vécu, la transformation digitale, véritable vecteur de développement des organisations, est aussi un symbole d'agilité et de résilience en cas de crise. Loin d’être juste une théorie, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 

le Forum économique mondial estime que la transformation numérique des sociétés et des industries du monde entier rapportera plus de 100 000 milliards de dollars d'ici 2025.

Mais la grande question est de savoir comment gérer cette transformation numérique et quels sont les facteurs clés de succès? Les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la data, le RPA, la robotique, etc. sont considérées comme les piliers de la transformation digitale, contribuant positivement à la productivité organisationnelle et à la croissance économique des entreprises.

la data, pilier incontournable de la stratégie de transformation digitale...et pas seulement !

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Les grandes entreprises qui se serviront du Big Data enregistreront un gain supplémentaire annuel de 1,2 milliard de dollars par rapport à celles qui ne s’en servent pas.

Selon l’entreprise américaine Forrester Research
spécialisé dans les études de marché sur l'impact des technologies dans le monde des affaires.

Donc, bien plus que technologique, la data est une mine d’or pour les entreprises et doit être mise au cœur de la stratégie de transformation digitale de ces dernières.

La collecte d'informations précises et détaillées conformément à la loi sera l'un des défis majeurs des années à venir. Tout en respectant le RGPD, il est impératif de ne pas retarder la mise en place des projets de Data Mining, mais au contraire, de faire fructifier le capital data et de l'utiliser pour mieux développer votre entreprise.

Il existe de nombreuses sources d'information pour savoir comment se concentrer sur la diversité et la pertinence des informations recueillies au sein de l’entreprise. Tout d'abord, tous les systèmes d'information d'entreprise ont des quantités exponentielles de données générées par les ERP, CRM et autres logiciels.

Selon le McKinsey Global Institute, la quantité de données dans le monde double tous les trois ans. Face à ce constat et à ce défi, les entreprises devront évoluer dans de nouveaux écosystèmes et intégrer de nouvelles dimensions qui intègrent la diversité des sources, des origines des données, des usages et outils différents, et des algorithmes associés. Les entreprises d'aujourd'hui doivent traiter, gérer et protéger les données en continu et en temps réel avant de les exploiter et les partager. Pour mieux exploiter ces données et les transformer en valeur, les entreprises doivent se doter des bons outils et des compétences nécessaires. Collecter et stocker des données ne suffit pas. Pour encore améliorer la valeur générée, optimiser les processus, etc., il faut savoir les utiliser, les interpréter et en extraire le maximum d'informations.

Le big data permet aux entreprises de traiter d'énormes quantités de données et d'extraire des statistiques très sophistiquées. Les données provenant de systèmes disparates peuvent être traitées ensemble et liées pour révéler des informations auparavant invisibles. L'analyse devient plus granulaire et est liée à des domaines très spécifiques, de la maîtrise de tous les systèmes qui composent l'entreprise, à la connaissance précise des habitudes et des besoins du client. Toutes ces analyses, qui peuvent également se faire en temps réel lors de la collecte des données permettent d'améliorer le fonctionnement de votre entreprise.

Accompagner la transformation numérique de vos effectifs est essentiel pour y parvenir, parce que l'engagement compte. De nouveaux métiers émergent dans l'entreprise, et il est impératif de remettre les différents acteurs au centre de cette transformation.

l’intelligence artificielle : une technologie structurante au service de systèmes décisionnels efficaces et de l’automatisation des tâches

L'intelligence artificielle est l'un des domaines de recherche les plus prometteurs, mais c'est aussi l'un des plus complexes. Chaque découverte a pour objectif d'aider les commerciaux, les managers, etc. dans des tâches spécialisées, des tâches spécifiques chronophages mais permet également d’ouvrir de nouveaux horizons. Selon une étude réalisée par HUB Institute : « Aujourd'hui, 29% des tâches en milieu de travail sont effectuées par des machines ou des algorithmes mais d’ici 2025, l’IA va influencer plus de la moitié des actions des employés ». Aussi, les employés doivent être formés à cette révolution. Il s'agit ici de revoir le contenu du travail avec l'IA comme axe principal de productivité. Les personnes au sein d'une entreprise peuvent travailler ensemble pour réfléchir à ce qu'il faut remplacer et quoi faire avec l'IA. Plus ils sont impliqués dans l'organisation et la réorganisation de la technologie, plus la connexion homme-machine est considérée comme importante et constructive.

Loin de l’image renvoyée par les films de science-fiction, l'intelligence artificielle est une création de l'intelligence humaine visant à façonner des machines dotées de capacités de réflexion humaine. Grâce à l'IA, les machines sont dotées de nombreuses capacités, telles que la perception, la compréhension et l'action. Les informations fournies permettent aux entreprises de (1) mettre en place des systèmes décisionnels efficaces  et (2) d'automatiser les tâches pour optimiser la qualité et les services fournis.

1. système décisionnel

Par définition, un système de prise de décision est un système qui utilise l'activité passée pour en tirer des leçons qui seront appliquées à l'activité future. Pour être utile, un système de prise de décision doit avoir quatre objectifs : mieux comprendre l'environnement, se concentrer sur les objectifs, organiser ou réorganiser et mettre en œuvre des plans d'action appropriés.

La data collectée par votre entreprise va vous permettre de mieux analyser le paysage concurrentiel grâce aux algorithmes de Machine Learning. L'objectif de cet axe de recherche en IA est de donner aux machines informatiques la capacité de comprendre à partir de données. Ce sont ces métadonnées qui permettent de résoudre les tâches après traitement, notamment grâce à l'automatisation. L'apprentissage automatique permet ainsi la conception, l'analyse, l'optimisation, le développement et la mise en œuvre de méthodes de travail opérationnelles

2. automatisation des tâches

L'application de l'intelligence artificielle à votre entreprise peut automatiser les tâches répétitives qui sont généralement effectuées manuellement. Les plates-formes d'analyse et de CRM intègrent en fait des algorithmes d'apprentissage automatique qui recherchent des informations utiles pour leurs clients. 

L’automatisation des tâches améliore la productivité d’une entreprise. Elle fait gagner environ 30% du temps et permet aux différentes équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée qui nécessitent la mobilisation de la seule intelligence humaine.

L’automatisation des tâches ne se repose pas uniquement sur l’IA mais elle se repose également sur la RPA.

la RPA : une technologie de la boîte à outils de l’automatisation intelligente

De nombreuses entreprises ont déjà mis en place des solutions de RPA - Robotic Process Automation - pour optimiser les processus existants.

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Le marché de l'automatisation devrait atteindre 12 milliards de dollars d'ici 2023.

Selon l’entreprise américaine Forrester Research
spécialisée dans les études de marché sur l'impact des technologies dans le monde des affaires

'automatisation intelligente est le concept le plus populaire. Intégrez toutes les technologies intelligentes pour automatiser les processus, y compris l'automatisation robotisée des processus (RPA), l'automatisation digitale des processus (DPA), la gestion intelligente des processus (iBPM) et l'intelligence artificielle.

Il est important de considérer la RPA comme l'une des technologies de la boîte à outils d'automatisation intelligente. À court terme, elle permet d’automatiser les tâches effectuées manuellement par les employés. A long terme, l’implémentation de la RPA permet d’aborder le processus sous un angle technique complètement différent. Alors, envisager une approche différente comme la DPA permet, entre autres, de standardiser, de simplifier et d'améliorer tous les processus au sein de l'entreprise

Pour conclure, la RPA s'est imposée dans le domaine de l'automatisation intelligente. Cependant, elle ne doit pas être utilisée seule. Il est important de procéder par étape et de veiller à ce que vos projets d’automatisation intelligente soient bien adossés à la stratégie de transformation digitale de l’entreprise. La voie vers une transformation digitale efficace nécessite le bon ensemble d'outils qui, non seulement connectent les systèmes, mais aussi les infusent d'intelligence et repensent des processus entiers pour les revitaliser et les rendre encore plus pertinents. Cette transformation peut être mise en œuvre via des plates-formes low-code qui permettent aux organisations d'aller au-delà de l'automatisation traditionnelle. De plus en plus d'entreprises exploitent le potentiel du low-code pour mettre en place des capacités d'automatisation intelligentes. Cela permet une transformation rapide des processus critiques tout en répondant aux exigences informatiques en matière de sécurité, d'architecture, de test et de maintenance