L’automatisation est depuis longtemps un sujet brûlant pour de nombreuses entreprises. Depuis la suppression des tâches répétitives et ennuyeuses jusqu’à l’optimisation réelle d’équipes entières, le RPA et l’automatisation ont de nombreux atouts. 

Comment reconnaître un processus d’automatisation de qualité d’un POC vide qui ne vous apporte rien ? Quelles sont les étapes les plus importantes de votre processus ? Et quelle plus-value l’Randstad Digital Discovery Tool peut-il apporter ? L’expert en automatisation Joeri nous l’explique.

il ne faut pas uniquement automatiser les tâches répétitives

"L’idée selon laquelle on peut uniquement automatiser des tâches répétitives est révolue depuis longtemps, explique Joeri. Une fois qu’on déplace son attention de ces tâches répétitives vers des processus plus larges, on voit beaucoup plus de potentiel. La condition préalable, toutefois, est de procéder à une analyse approfondie. Si vous vous lancez dans un projet d’automatisation sans faire de recherches préalables, vous risquez d’être déçu."

"La finance est classiquement un département où l’on peut réaliser de grandes choses avec l’automatisation. Mais il y a en réalité des opportunités dans chaque département. Cependant, on ignore parfois quelles sont précisément les possibilités, et que l’automatisation et le RPA peuvent apporter bien plus que la simple prise en charge des tâches répétitives. Cet aspect mérite plus d’informations."

discovery tool

Joeri : "Cette idée a également engendré notre Discovery Tool développé en interne. Avec cet outil, nous reculons pour mieux sauter et commençons par une phase d’analyse."

"Nous commençons par envoyer un formulaire aux personnes dans le business. On y trouve des questions concrètes : où se situent les goulets d’étranglement, quels sont les besoins, à quoi se heurtent les collaborateurs aujourd’hui ?"

"Nous essayons ensuite de traduire ces réponses dans la partie technique. Mes collègues et moi examinons le temps nécessaire pour automatiser certains processus et l’impact que l’automatisation de ces processus aurait sur les activités. Si nous arrivons à la conclusion que le processus d’automatisation aurait un impact positif, nous formulons une recommandation positive au management. Chacun sait donc où il en est."

"Puis mes collègues se mettent au travail », poursuit Joeri. « Nous avons déjà automatisé les processus de plusieurs de nos clients, souvent avec l’aide de notre partenaire UiPath. Cela va des quick wins typiques, tels que l’automatisation du processus de facturation, à des questions plus complexes comme la création automatique de templates SES."

"Quoi qu’il en soit : nous constatons clairement que l’automatisation porte ses fruits, surtout lorsqu’une analyse approfondie des processus est effectuée au préalable, ainsi que lorsqu’on se concentre réellement sur les personnes dans le business, et pas uniquement sur le management. C’est donc l’objectif que nous poursuivons avec notre Discovery Tool."

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Joeri : "Randstad Digital a également un partenariat avec UiPath : un outil qui ne se concentre pas uniquement sur le RPA/l’automatisation, mais aussi, par exemple, sur le process mining, la process optimization, la data analysis, etc."

"Nous avons conclu ce partenariat avec Randstad au niveau mondial. Après la phase d’analyse initiale, nous pouvons ainsi aider très concrètement nos clients dans leurs besoins d’automatisation."

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Nous constatons clairement que l’automatisation porte ses fruits, surtout lorsqu’une analyse approfondie des processus est effectuée au préalable, ainsi que lorsqu’on se concentre réellement sur les personnes dans le business, et pas uniquement sur le management. C’est donc l’objectif que nous poursuivons avec notre Discovery Tool.

joeri rethy
business consultant

chaque entreprise peut profiter de l’automatisation.

"Je pense que chaque entreprise peut profiter de l’automatisation, poursuit Joeri. Tant qu’une analyse approfondie est faite au préalable pour définir où l’automatisation serait la plus profitable."

"C’est pourquoi nous proposons désormais notre Discovery Tool à nos clients. Notamment IntertransProximus et Engie. Les réactions sont très positives !"