Le futur du retail est là. Découvrez comment les innovations digitales de 2024 telles que la XR et l'IoT créent des parcours d'achat inoubliables.

Le e-commerce est en pleine effervescence. Une récente enquête a révélé que le nombre de cyberacheteurs aux États-Unis devrait augmenter de 18 % entre 2024 et 2028. Alors que le niveau de service à la clientèle ne cesse de s'élever et que les progrès technologiques avancent à grands pas, les détaillants doivent suivre le rythme des dernières tendances digitales pour rester dans la course.

 

Mais où les entreprises devraient-elles concentrer leurs efforts et leurs investissements ? Nous avons identifié six innovations digitales passionnantes qui façonnent le paysage du retail, en 2024 et au-delà :

1. expériences hyper-personnalisées propulsées par l'IA

Au-delà de la segmentation traditionnelle, l'intelligence artificielle (IA) avancée et l'apprentissage automatique (ML) peuvent créer des expériences uniques adaptées à chaque client. Par exemple, un détaillant pourrait produire des pages d’accueil personnalisées avec une tarification dynamique en suivant et en analysant le comportement et les données d'un acheteur. Ou ils pourraient envoyer des communications ciblées via le canal préféré d'un client lorsque celui-ci est le plus susceptible de s'engager.

2. expériences d’achat en réalité étendue (XR)

En mélangeant la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR), la réalité étendue promet déjà d'être un véritable jeu de changement. Elle semble prête à exploser dans l'espace du retail digital en 2024.

Essentiellement, cette technologie de pointe reproduit le monde réel dans un monde digital interactif. Cela signifie que les cyberacheteurs peuvent profiter d'expériences immersives telles que l'essai de vêtements dans des cabines d'essayage virtuelles, visualiser comment un nouveau canapé pourrait s'intégrer dans leur appartement, ou faire une visite AR personnalisée d'un magasin physique.

3. magasins intelligents activés par l'IoT

L'Internet des objets (IoT) n'est pas un concept nouveau dans le monde du retail : un responsable de marque de Procter & Gamble a inventé le terme en 1999 lorsque l'entreprise cherchait des moyens d'utiliser l'identification par radiofréquence (RFID) pour suivre les stocks sur les étagères.

Aujourd'hui, une combinaison de capteurs et de caméras peut également automatiser les caisses, surveiller les produits sensibles à la température tels que les aliments et les médicaments, ou aider à optimiser les agencements en traçant les itinéraires populaires à travers un magasin. Les balises peuvent même attirer les clients en envoyant des notifications d'application aux clients de passage à l'extérieur.

4. la blockchain pour la transparence de la chaîne d'approvisionnement

En tant que registre numérique pour enregistrer les transactions au sein d'un réseau commercial, la technologie de la blockchain permet aux détaillants de suivre les marchandises en temps réel tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production à la distribution. Comme les données ne peuvent pas être modifiées une fois ajoutées à la blockchain, cela réduit la fraude, améliore la confiance entre les parties et accélère les processus.

5. connectivité 6G

Nous sommes encore à quelques années du lancement commercial de la 6G, prévu pour 2030, mais les détaillants avisés devraient se préparer à son potentiel. Des vitesses de réseau améliorées se traduiront par des temps de chargement plus rapides pour les clients et une capacité accrue pour les expériences XR. Une technologie de cryptage plus robuste rendra plus difficile l'accès des pirates aux données sensibles. En fin de compte, les entreprises pourront gérer plus de clients et de transactions, offrant une expérience plus rationalisée, sécurisée et agréable.

6. logistique du dernier kilomètre

Cette technologie de pointe utilise des véhicules autonomes pour livrer des marchandises aux clients. (Et elle est en plein essor : la taille du marché mondial devrait atteindre un chiffre astronomique de 51 milliards de dollars d'ici 2028.) Quels sont les avantages ?

réduction des coûts

Comme il n'y a pas besoin de chauffeurs humains, les entreprises économisent sur les coûts des salaires et des avantages sociaux.

efficacité

Les véhicules autonomes trouvent les itinéraires de livraison les plus rapides, économisant sur le carburant et évitant les embouteillages. Ils peuvent également fonctionner 24h/24 et 7j/7.

amélioration de l'expérience client

Les clients peuvent planifier la livraison à un moment et à un endroit qui leur convient, et recevoir un suivi en temps réel pendant qu'ils attendent.

adaptabilité

Sans besoin de main-d'œuvre supplémentaire, il est facile d'ajouter plus de véhicules pour des promotions spéciales ou des saisons chargées.

Chez Randstad Digital, nous aidons les grandes marques à moderniser leur infrastructure, à rationaliser leurs processus et à exploiter les données pour mieux comprendre leurs clients. Contactez-nous pour planifier votre stratégie digitale pour 2024 et discuter des moyens par lesquels votre organisation peut bénéficier des dernières innovations dans le retail.