L’intelligence artificielle pour les opérations informatiques gagne rapidement du terrain. Près d’un tiers des entreprises prévoient de faire des investissements importants dans l’AIOps au cours des 18 prochains mois.

Séduit par sa capacité à améliorer la performance des systèmes, à minimiser les temps d’arrêt et à garantir la conformité opérationnelle, le secteur BFSI très réglementé est aujourd’hui l’un des plus grands utilisateurs de l’AIOps. Par conséquent, les entreprises BFSI sont confrontées à une pression croissante pour améliorer leur infrastructure, sécuriser les données sensibles et assurer l’évolutivité de leurs systèmes.

Comment le secteur financier peut-il capitaliser sur la révolution de l’AIOps pour améliorer ses pratiques cloud ?

la surveillance des infrastructures et la maintenance prédictive.

Près de deux entreprises informatiques sur trois s’appuient encore sur des méthodes de surveillance qui ne permettent plus de répondre aux besoins de l’ensemble de leur environnement informatique. Elles ont besoin d’une solution qui couvre l’ensemble de leur infrastructure, allant du matériel sur site aux systèmes cloud les plus récents.

L’AIOps est en train de changer la donne pour les entreprises de tous les secteurs, en utilisant des technologies avancées et de nouvelles capacités pour améliorer la visibilité et la maintenance de l’ensemble de leur installation informatique.

appliquer des algorithmes avancés d’IA et de ML 

En utilisant l’IA et le ML pour analyser de grands ensembles de données cloud en temps réel, l’AIOps identifie des modèles et des anomalies que les opérateurs humains pourraient manquer. Ces algorithmes continuent d’apprendre et de s’adapter grâce aux nouvelles données, améliorant ainsi la précision et l’efficacité au fil du temps. Cette capacité à s’adapter et à pivoter rapidement permet à l’AIOps de fournir des informations plus précises et d’éclairer la prise de décision.

utiliser des données provenant d’une variété de sources 

L’AIOps recueille des données provenant de serveurs, de réseaux, d’applications et d’autres sources, puis les unifie dans une vue d’ensemble unique pour en faciliter l’analyse. En collectant des données dans l’ensemble de l’infrastructure, les entreprises BFSI peuvent déterminer à la fois où les choses fonctionnent bien et où se situent les goulets d’étranglement, afin de maintenir un fonctionnement harmonieux. En fin de compte, cela minimise les risques opérationnels, réduit les coûts de maintenance et permet aux entreprises d’optimiser l’allocation de leurs ressources pour un meilleur retour sur investissement.

identifier les soucis avant qu’ils ne causent des problèmes 

Il vaut mieux se protéger contre les risques que de faire le ménage lorsque les choses tournent mal. En surveillant l’infrastructure 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’AIOps peut détecter les signes avant-coureurs de défaillances du système cloud, de congestion du réseau ou de bugs logiciels, ce qui permet aux entreprises de prendre des mesures préventives avant que les problèmes ne fassent boule de neige et ne deviennent des préoccupations majeures. Cela permet d’éviter les temps d’arrêt coûteux, de prévenir les interruptions de service, d’accroître la satisfaction des clients et de préserver la réputation de l’entreprise.

la sécurité et la conformité.

Le secteur BFSI détenait plus de 15 % de la part de marché de l’AIOps en 2022, et cette part ne fait qu’augmenter au fil du temps. Ce n’est pas une surprise : en raison de la nature sensible des données financières et bancaires, le secteur a rapidement adopté cette pratique afin d’assurer la sécurité de ses informations.

Grâce à une détection extra vigilante des menaces et à des rapports de conformité automatisés, l’AIOps a non seulement une longueur d’avance en matière de sécurité du cloud, mais respecte aussi les réglementations, ce qui permet aux organismes financiers de rester dans le droit chemin des normes du secteur et les aide à éviter de lourdes amendes.

surveiller les incidents de sécurité en temps réel 

Grâce à ses capacités de surveillance continue, l’AIOps permet de surveiller en permanence l’ensemble de l’infrastructure cloud d’une entreprise, en détectant les comportements suspects ou les tentatives d’accès non autorisé dès qu’ils se produisent. Cette analyse rapide permet aux organismes financiers d’identifier les menaces de sécurité et d’y répondre rapidement, réduisant ainsi le risque de violation de données, de fraude financière ou de cyberattaque et mettant les informations sensibles des clients à l’abri des regards indiscrets. De plus, en analysant les journaux de sécurité et les modèles de trafic réseau, l’AIOps permet d’identifier et d’alerter les équipes quant à d’éventuelles failles de sécurité, à l’aide d’alertes et de notifications automatisées pour une efficacité et une rapidité maximales.

automatiser les rapports de conformité et les audits 

L’AIOps automatise la collecte, l’analyse et le reporting des pistes d’audit, des exigences réglementaires et des contrôles de sécurité, permettant aux entreprises BFSI de surveiller et de mettre à jour leurs flux de travail de conformité conformément aux réglementations telles que le RGPD, la PCI DSS et la SOX. En endossant la charge administrative, l’AIOps simplifie non seulement la conformité, mais réduit aussi considérablement le risque de lourdes amendes et d’atteinte à la réputation.

travailler dans le respect de la législation 

La Loi sur l’intelligence artificielle, qui fixe des exigences strictes pour l’IA à haut risque, encourage l’innovation digne de confiance tout en protégeant la sécurité. Conformément à ce cadre juridique, l’AIOps stimule la sécurité et la transparence des opérations informatiques recourant à l’IA et au ML, en soutenant la conformité par une surveillance continue des risques et des pistes d’audit claires, en assurant une gouvernance robuste des données et en combinant la surveillance humaine avec des dérogations manuelles et une IA explicable afin que les entreprises BFSI puissent garder le contrôle sur les décisions en matière d’IA.

la gestion des incidents.

En moyenne, il faut 197 jours pour identifier une violation et 69 jours pour la contenir.

Un retard aussi important peut coûter des millions. Pourtant, si une entreprise peut contenir une violation en moins d’un mois, elle économisera plus d’un million de dollars par rapport à celles se trouvant à l’autre bout du spectre.

L’AIOps est l’outil le plus récent et le plus performant pour aider à la gestion et à la résolution des incidents liés au cloud, en accélérant l’identification des violations grâce à des capacités d’automatisation de niveau supérieur et à une analyse proactive.

analyser les incidents et proposer des recommandations de résolution 

Grâce à une puissante technologie d’IA et de ML, l’AIOps évalue les causes profondes des incidents informatiques en analysant les données provenant de sources multiples et en identifiant avec précision les problèmes sous-jacents. Cela génère des informations exploitables et des recommandations pour la résolution des incidents, ce qui permet aux équipes informatiques de réagir efficacement. En fournissant des diagnostics précis et des solutions sur mesure, l’AIOps renforce l’efficacité et la rapidité de la gestion des incidents liés au cloud, en veillant à ce que les perturbations soient minimisées et à ce que les opérations soient rapidement rétablies.

automatiser les processus afin de réduire le temps moyen de résolution 

L’AIOps automatise les tâches routinières de réponse aux incidents, comme l’application de correctifs ou la réaffectation de ressources. Cela permet non seulement d’améliorer la précision et l’efficacité, mais aussi d’alléger la charge administrative des ingénieurs, afin qu’ils puissent se concentrer sur des tâches plus importantes. En outre, cela améliore les services pour les clients BFSI en minimisant l’impact des incidents sur les opérations quotidiennes et en permettant aux entreprises de respecter les accords de niveau de service de manière cohérente. La gestion proactive des incidents par le biais de l’AIOps permet aux entreprises BFSI de maintenir la continuité des services, d’atténuer les risques financiers et de renforcer la confiance des clients en garantissant un accès fiable et ininterrompu aux services financiers.

un retour sur investissement positif.

81 % des entreprises affirment que l’AIOps leur apporte un retour sur investissement positif. En fait, près de la moitié d’entre elles estiment que la valeur de l’AIOps compense « considérablement » les coûts.

Il ne faut pas sous-estimer l’impact transformateur de l’AIOps sur les opérations cloud du secteur BFSI. En automatisant la conformité, en renforçant la sécurité, en optimisant les performances et en assurant une gestion proactive des incidents, l’AIOps n’est pas seulement rentable, elle est essentielle à la résilience opérationnelle.

Alors que les entreprises BFSI continuent d’investir dans les technologies cloud, l’AIOps sera la clé du succès, donnant aux organismes financiers un avantage concurrentiel et stimulant une croissance durable.

Vous voulez savoir comment Randstad Digital peut vous aider à migrer vers le cloud ? Pour en savoir plus, téléchargez notre feuille de route pour une activation cloud prête pour l’avenir.

télécharger

participez à une consultation gratuite sur le cloud.

réserver maintenant