Lorsqu'une entreprise en acquiert une autre, les personnes, les processus et la technologie ne fusionnent pas automatiquement.

Prenons l’exemple d’un groupe d’assurance en pleine croissance. L'entreprise venait de finaliser une acquisition stratégique pour élargir sa base de clients, accéder à de nouveaux contrats et ajouter des capacités techniques complémentaires. Ils souhaitaient aligner la nouvelle entité avec un minimum de perturbations des opérations quotidiennes tout en se préparant à une croissance organique future. Ils devaient également résoudre les problèmes opérationnels persistants d'une acquisition précédente intégrée avec retard. Enfin, ils devaient remédier aux risques de contrôle identifiés par leur investisseur stratégique.

L'entreprise avait besoin d'aide pour établir une gouvernance et élaborer un plan de conduite du changement. Ils ont fait appel à Randstad Digital pour notre expertise en matière d'intégration de fusions et de gestion du changement organisationnel. Avec un plan bien exécuté, ils pouvaient se concentrer sur le service à leurs clients tout en se positionnant pour une croissance organique et par acquisitions futures sur le marché des contrats gouvernementaux.

Adopter une approche structurée pour relever un défi complexe.

Randstad Digital a défini une stratégie d'intégration en travaillant avec l'équipe de direction et le conseil d'administration pour définir les objectifs de l'acquisition, l'alignement avec l'orientation stratégique globale de l'entreprise et les risques liés à la réalisation de la valeur escomptée de l'opération. Nous avons mis en place et géré un bureau de gestion de l'intégration (IMO), dirigé la gestion du changement et servi de pont entre le client et son investisseur stratégique. Parmi les opportunités identifiées, citons :

  • L'intégration de plusieurs domaines fonctionnels, tels que les systèmes de comptabilité et les systèmes de gestion des ressources humaines (HRIS).
  • L'alignement de plusieurs processus, tels que les avantages sociaux, les dates de paie, et la fourniture de cartes de crédit et de voyages d'entreprise.

Ensuite, Randstad Digital a entrepris les actions suivantes :

  • Gérer l'intégration,
  • Diriger la gestion du changement organisationnel,
  • Développer un cadre juridique,
  • Communiquer avec la direction et l'investisseur stratégique pour répondre à leurs questions, préoccupations et demandes,
  • Élaborer un modèle opérationnel consolidant les services partagés, établissant des pratiques communes et réalisant des gains d'efficacité,
  • Atténuer les risques dans les domaines critiques tels que la cybersécurité, les politiques d'entreprise et les contrôles financiers,
  • Suivre les synergies pour identifier les opportunités de réduction des coûts grâce à des réductions d'effectifs et à un pouvoir d'achat accru,
  • Faciliter des analyses approfondies pour résoudre les problèmes des ressources humaines, du développement commercial, du juridique, des finances et d'autres unités commerciales.

Une entreprise unifiée et plus puissante

Pour réussir cette initiative complexe, Randstad Digital a mis en place 12 équipes composées de plus de 45 personnes et géré un arriéré de plus de 400 éléments à travers ces équipes. Nous avons collaboré avec les équipes d'intégration pour harmoniser et sécuriser les processus et systèmes des deux entreprises, tout en maintenant les activités existantes.

Les efforts d'intégration et de remédiation couvraient une large gamme de processus et de systèmes dans de nombreuses unités fonctionnelles, y compris les ressources humaines, le développement commercial, les contrats, le juridique, la finance, l'informatique, l'assurance qualité, la stratégie d'entreprise et les communications. De la sélection des avantages sociaux et des dates de paie à la fermeture des failles du réseau et à la codification des politiques, en passant par l'intégration CRM et un nouveau plan stratégique d'entreprise, nous avons aidé les équipes à franchir les barrières fonctionnelles et hiérarchiques pour prendre des décisions difficiles, se préparer à l'inattendu et mettre en œuvre les changements avec succès.

avant randstad digital.

  • Des entreprises disparates avec des systèmes disparates
  • Des systèmes et des stratégies insuffisants à l'échelle de l'entreprise
  • Des coûts, licences, adhésions et abonnements dupliqués
  • Aucun cadre juridique pour soutenir le travail classifié

avec randstad digital.

  • Une organisation et des systèmes pleinement intégrés
  • De nouveaux systèmes et stratégies soutenant la fusion
  • Des redondances coûteuses identifiées et éliminées
  • Un cadre juridique permettant à un entrepreneur étranger de réaliser un travail classifié